mardi 7 juin 2016

J10 L'agriculture estonnienne et dernier tour de piste dans Tallinn

Toujours sous le soleil, nous voilà partis à 40 km à l'Est de Tallinn pour aller visiter une exploitation laitière

  • Exploitation laitière 100% robotisée
   histoire = ingénieur agronome dans un kolkhoze , lors de l'indépendance l’agricultrice qui nous accueille (à droite sur la 1ere photo) a repris des terres et a fait le choix d'élever des vaches laitières en plus même si ce n'était pas "trop la mode dans le secteur". Il y a 4 ans, le bâtiment a été construit et modernisé en vue d'installer les petits enfants. Hélas la crise laitière  vient entraver ces beaux projets car l'avenir se ternit avec un lait à 185 €/1000L. Nous avons pu échanger sur la crise agricole, l'avenir.

650 ha avec en type de sol soit de la tourbe soit de l'argilo calcaire
cultures = céréales (blé, orge, avoine), colza

prairies = graminées + trèfle, luzerne (6tms/ha)
5 UTH
300 vaches laitières ( primholstein, red holstein) avec objectif 400 vaches, 3 robots de traite (4 robots à terme).

L'exploitation ne fait pas partie d'une CUMA mais d'un groupe de développement agricole: L'Union des Producteurs Estoniens. Le fonctionnement est similaire au GEDA (15 petites régions agricoles avec un président à la tête de chacune).  
Ils ont également une association pour le développement de la génétique.
 

bâtiment construit il y a 4 ans


pâturage uniquement pour les génisses

ration = enrubannage herbe, céréales autoconsommés, tourteau de colza

Robotisation intégrale
















Sinile nous a ensuite entraîné dans une balade de 10 km en vélo à travers le port et le parc (Petit Versaille) de Tallinn. Pas de cascade cette fois ci malgré la circulation! Nous avons très bien été encadrés par l'équipe de Waypoint Travel.





Résidence secondaire du tsar Alexandre le Grand (et heureusement pour les Estoniens car cela a permis leur indépendance, St Pétersbourg lui ayant été préféré pour fonder la capitale de la Russie à l'époque).



Le palais présidentiel... on a meme vu le président !

Théâtre de verdure, rassemblement tous les 4 ans pour célébrer les chansons folklorique estoniennes (au 2nd rang après l'Irlande sur ce registre de chansons). Lors de l'occupation soviétique, les fêtes étaient autorisées à condition de ne pas utiliser les mots liberté, indépendance, patriote. c'est ainsi que les hymnes à la Nature sont devenus progressivement des hymnes patriotiques à double sens.

ce monument voit les jeunes mariés estoniens venir chercher une bénédiction sous son aile. La croix avait été supprimée lors de l'URSS.


Le dernier rdv de la journée se situe au coeur de la vieille ville pour une visite du musée de l'alcool estonien retraçant l'histoire de Luscher & Maties, deux amis suisse et estonien qui montèrent leur businessde vodka en 1910 à Moscou.
La révolution russe de 1917 effondra leur entreprise qu'ils expatrièrent en Estonie. En 1921, ils reconstruirent à Tallinn. Leur réputation se fait à travers la vodka et le vin à partir de baies et pommes. La 2ième Guerre Mondiale détruisit à nouveau leur entreprise: Lusher se suicida pour ne pas être déporté et Matiese réussit à échapper à l'armée nazie après l'avoir déserté. Il vécut en Suède.
Un finlandais remonta leur business en 2009 après avoir rencontré par hasard Matiese qui  lui transmis son histoire et devoir de mémoire.







 






On a goûté des breuvages très typiques : cidre de pomme très brut, vin de rhubarbe, vin de cranberry, vin d'aronia









.































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire